top of page

Qu’est-ce qu’une société d’archivage ?

Photo du rédacteur: LocarchivesLocarchives

Dernière mise à jour : 28 févr.

Qu’est-ce qu’une société d’archivage ?

Le métier d’archiviste

Un professionnel des archives

Ce professionnel de l’information et du patrimoine ne se contente pas de conserver une certaine quantité de documents, il a également vocation à sensibiliser les personnes concernées par l’archivage sur le fait que les documents d’aujourd’hui feront rapidement partie de l’histoire. Il possède à la fois une vision du passé, du présent et de l’avenir et sait prendre des décisions lorsque cela est nécessaire (locaux, clients, méthode de travail, etc.)

Le rôle des archivistes


societe archivage

Le métier des archivistes d’entreprise est à la fois spécifique, car variable selon le cadre dans lequel il s’exerce, mais aussi multiforme selon les compétences requises pour remplir les missions du service d’archives auquel il appartient. D’où la difficulté de le définir de manière concise. De plus au fil des années et avec l’avènement du numérique dans les entreprises, ce corps professionnel n’a cessé de progresser et de s’étoffer pour s’adapter à de nouveaux champs d’activité et investir ainsi de nouveaux domaines d’exercices.

Ses compétences et expertises en archivage doivent répondre aux besoins et exigences en archivage de l’entreprise faisant appel à ses services. À savoir, qu’une entreprise confie la gestion de ses archives, car elle mesure les enjeux des actions menées par les archivistes d’entreprise, surtout si elles concourent à sa pérennité.

Il veille ainsi à conserver et préserver l’information probante, s’assure de l’intégrité des documents d’archives ainsi conservés et de leur restitution en cas de contrôle ou de litige. Il contribue à une certaine transparence dans la gestion et la conservation des documents essentiels à la survie de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une société d’archivage ?

bottom of page