« C’est à ce moment qu’une entreprise va rechercher un spécialiste de l’archivage » nous confirment les archivistes de la société LOCARCHIVES. On entre alors dans un process qui va se déployer en 4 temps. 4 étapes clés correspondant au cycle de vie d’une archive.
Quatre étapes constituent la gestion des documents d’archive de leur émission à leur destruction :
Identification et authentification
Stockage
Conservation et consultation
Destruction ou classement final
Pourquoi ne pas étudier votre projet d’archivage pour une externalisation complète ou partielle ?
Lorsque les enjeux sont plus clairs et les méthodes parfaitement repérables, il est temps de prendre contact avec un spécialiste de l’archivage physique afin de s’interroger sur la pertinence ou non d’externaliser ses archives.
Nous encourageons fortement les entreprises qui n’ont pas franchi le pas à nous consulter. Deux questions essentielles à se poser si vous êtes le dirigeant de l’entreprise ou un décideur dans ce domaine :
Pouvez-vous mettre un chiffre sur le coût réel de la gestion de vos archives et leur stockage dans vos locaux d’entreprise ?
Quel est selon vous le coût de l’externalisation de l’archivage ?
Cela n’engage à rien de faire établir un devis gratuit qui va permettre une estimation des coûts. Il ne restera plus qu’à comparer les avantages et contraintes inhérentes à ces deux approches : archiver en interne ou confier ses archives à un tiers-archiveur. C’est aussi l’occasion d’analyser son propre système d’archivage.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les grandes étapes de l’archivage de documents
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