Audit Conseil et formation

Les enjeux économiques d’aujourd’hui et la complexité des circuits d’information imposent une rigueur dans la sécurisation et la traçabilité des documents.

 

Le Pôle Archives Conseil aide les organismes privés ou publics à structurer et optimiser leur gestion documentaire.

Notre équipe est composée d'Ingénieurs Archivistes et Consultants. Elle est en mesure de réaliser les missions archivistiques suivantes :

  • Conseil en archivistique : Évaluation du besoin client, conception de solutions personnalisées, diagnostic des pratiques archivistiques et de l’état des fonds d’archives, rapport d’audit et de préconisations, aide à la décision, etc.

  • Traitement d’un fonds d’archives : récolement, inventaire, reconditionnement, cotation définitive, rangement, versement, élimination, réorganisation d’un local archives ;

  • Valorisation patrimoniale : tri à la pièce, rédaction d’instruments de recherche selon les normes en vigueur, définition et mise en œuvre d’une politique de conservation préventive (dépoussiérage des documents, conditionnements neutres, boites hydrofuges, etc.)

  • Formation archivistique du niveau débutant au niveau expert.

 

Les équipes du Pôle Archives Conseil comprennent plusieurs profils qui peuvent intervenir directement sur site client ou dans nos centres de traitement et de conservation.

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Modules de formation

Gestion et traitement des archives dans les projets, les administrations et les structures publiques

Contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents. 
Identifier, classer, archiver, préserver, et quelquefois détruire des documents dotés d'une certaine valeur juridique. 
Organiser de manière efficace et systématique tous les documents ou données dont un projet/ une administration.

Gestion documentaire, veille informationnelle et dematerialisation des archives

Savoir gérer un projet dʼarchivage et de dématérialisation des archives. 
Connaître les bases pour rédiger le cahier des charges pour la consultation de prestataires et/ou mettre en place lʼorganisation adéquate. 
Comprendre les éléments matériels, logiciels et organisationnels pour une conservation pérenne, réglementaire ou/et patrimoniale des archives.

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